25 juin 2015

Fashion Mix. Mode d'ici. Créateurs d'ailleurs. - Musée de l'histoire de l'immigration (Paris)


Fashion Mix : mode d'ici, créateurs d'ailleurs.
9 décembre 2014 - 28 juin 2015
Musée de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée

   C'est précisément cette exposition qui m'a donné l'idée de créer ce blog. Ce premier article est donc un "prototype"... Donc pardonnez l'organisation hésitante. De plus, l'expo n'autorisant pas les photos, toutes celles de cet article ont été prises sur le web.

   Je ne suis pas une grande fan de mode, bien que je l'ai été étant enfant, mais l'idée d'une exposition sur la mode dans un endroit aussi singulier que le musée de l'histoire de l'immigration m'interpellait beaucoup.

Entrée de l'exposition : les premières oeuvres exposées



   L'exposition est présentée dans une seule grande salle tout en longueur au murs blancs que l'on parcourt d'une bout à l'autre puis dans le sens inverse. Les commissaires ont choisi de réaliser un parcours thématique par pays et par thèmes, avec d'une part les grands tournants et aspects de la mode - la première section est consacrée à l'initiateur de la haute couture, Charles Frederick Worth, la deuxième est consacrée aux tissus et à leur évolution ; la dernière aux innovations contemporaines - et d'autre part des  sections consacrées à différents pays, patries d'origine de célèbres couturiers et créateurs de mode français, placées parfois sous l'égide d'un créateur phare, par exemple Balenciaga pour l'école italienne. Le choix d'un tel parcours a permis de rendre cette exposition ludique et abordable pour les novices dans le sujet, ceci étant renforcé par l'aspect très historique retraçant les origine de la mode parisienne dans la première section, et par la présence d'une carte du monde donnant à voir que des hommes et des femmes du monde entier ont contribué au "french style".
Parcours de l'exposition

    Pour ma part, j'ai trouvé la muséographie de cette exposition un peu trop linéaire. Le choix d'une salle unique monochrome séparée par un "terre plein" central où est placée la majorité des objets exposés donnait certes l'une impression de continuité mais compte tenu du parcours thématique, il aurait mieux valu selon moi différencier les différentes section par des cloisons de couleurs différentes ou des textes explicatifs plus mis en évidence marquant ainsi une césure avec la section précédente.


   En revanche j'ai été surprise de la qualité et de la diversité des habits présents à cette exposition. La proximité avec certaines œuvres permettait d'observer très précisément la texture des tissus, la couleur des perles et broderies... on pouvait quasiment toucher avec les yeux, et l'éclairage allait également dans ce sens, laissant tomber l'ambiance intimiste adoptée par certaines expositions. Néanmoins, certaines robes étaient trop rapprochées l'une de l'autre, ou trop cachées de sorte à ce qu'on ne pouvait les imaginer en entier ; il aurait peut être fallu placer un miroir à certains endroits pour pouvoir voir le derrière de certains costumes.


   Les autres objets exposés - coupures de presse, cartes de séjour de ces créateurs étrangers - étaient là bien à propos mais j'ai regretté l'absence quasi systématique de photographies, que ce soit des portraits de créateurs, de tenues, de défilés de magazines de mode, ou bien de costumes traditionnels qui auraient inspiré les créateurs. J'ai également été surprise par le manque d'écrans montrant des défilés ou des interviews ; les deux présents se trouvent vers la fin de l'exposition et sont très rapprochés.
   Enfin, pour rendre l'exposition encore plus ludique, il aurait été intéressant de placer dans la deuxième section consacrée aux tissus des échantillons de différentes étoffes à toucher : velours, organza, mousseline plissée, broderie de perles, etc.

   Seul grand oubli majeur : les hommes... bien que la mode masculine ne doit pas être aussi marquante que la mode féminine, il me semble qu'il aurait fallu prendre au moins un exemple de création pour hommes phare, histoire de montrer ce versant de la création du vêtement.


Pour résumer, point fors de l'exposition :
  • le choix du parcours thématique
  • la carte répertoriant l'origine de tous les artistes cités durant l'exposition
  • la qualité des oeuvres exposées (les robes et costumes)
  • œuvres exposées de manière à ce qu'on puisse les observer de très près
  • l'éclairage donnant pleinement à voir les couleurs des costumes

Points faibles de l'exposition :
  • parfois, manque de clarté pour la présentation, que ce soit au niveau du passage d'une section à une autre, des cartels parfois décentrés par rapport à l'objet (mais ceci est très fréquent lors des expositions), le placement parfois trop rapproché de certaines œuvres entre elles, ce qui créait un manque de visibilité.
  • manque de matériel audiovisuel : il aurait fallu plus d'écrans avec des vidéos de défilés ou d'interviews, ainsi que des photographies
  • absence de matériaux et tissus que l'on pourrait toucher
  • uniquement des tenues féminines, pas de tenues masculines 

Bonus : très intéressant, un blog a été créé pour présenter les coulisses de l'élaboration de cette expo durant le dernier mois, à consulter ici.

- - - - - - - - -

Edit du 29/06 : je me permets de changer les illustrations de cet article grâce à un tweet du compte du Musée de l'Immigration qui m'a fourni un lien vers des photos de l'expo, consultables ici.

Et leur petit clin d'oeil m'a fait beaucoup plaisir :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire